Caméra de conférence

Equipez vous d’une caméra de visioconférence professionnelle afin de fournir à vos interlocuteurs une image parfaite.Nous ne le répèterons jamais assez, la qualité audio et vidéo de votre visioconférence doit-être irréprochable.L’expression « Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression » prend tout son sens dans le cadre de notre article.

Etablir le bon choix

Des caractéristiques de base peuvent orienter votre choix de la bonne solution :– Le type de kit : tout-en-un ou bien kit séparé : certains systèmes de visioconférence se décomposent en plusieurs blocs, la caméra et le microphone, afin de rendre la visioconférence des plus audibles possible, c’est souvent nécessaire dans les grandes salles de réunion. Si votre salle est assez petite alors un kit tout-en-un fera l’affaire.– La résolution : il existe différents types de résolution pour les caméras dans le secteur de la visio-conférence. Plus votre écran est grand, plus il vous faut une résolution plus performante pour vous assurer un excellent rendu d’affichage.– la résolution 480p, correspondant à la résolution d’un film en DVD sur un téléviseur cathodique (720 x 480 pixels, format 16/9).– la résolution 720p, correspondant à la norme d’affichage HD Ready (1280 x 720 pixels, format 16/9).– la résolution 1080p, correspondant à la norme d’affichage Full HD (1920 x 1080 pixels, format 16/9).– la résolution 2160p, correspondant à la norme d’affichage UHDTV1 (3840 x 2160 pixels, format 16/9), couramment appelée UHD-4K ou simplement 4K et qui offre une qualité époustouflante.– La connectique : chaque caméra a son propre câble d’alimentation, elle est reliée par câble USB à l’écran interactif, un port USB 3.0 est requis pour la transmission de la 4K.– Le champ de vision : le champ de vision d’une caméra, encore appelé champ visuel ou angle de vue, correspond à la zone totale de l’espace que l’objectif de la caméra perçoit lorsqu’il fixe un point. Il est ainsi défini par la proportion entre la distance focale de l’objectif et la taille du capteur d’images.

  • La vue normale : qui correspond généralement à un angle de vue de 90°. Ce type de vue est semblable à la vision de l’œil humain.
  • La vue grand-angle : à partir de 120° nous pouvons déjà parler d’une vue grand-angle. En effet, l’oeil humain n’est pas capable de voir en permanence ce qu’il se passe aux périphéries de sa vision.

Certaines caméras offrent un plus grand champ de vision que d’autres, c’est nécessaire de choisir sa caméra en fonction de son champ de vision souhaité afin d’être sûre de voir tous les participants lors de la visioconférence.– L’angle de rotation : cette fonctionnalité est disponible sur des caméras assez évoluées, ceci permet de faire un focus sur une partie du champ filmé ou d’aller chercher un angle inaccessible au premier abord avec la caméra.– La capacité de zoom : la fonctionnalité Zoom sur une caméra est assez précieuse et demandée, en effet elle permet de sélectionner des zones précises tout en conservant la qualité de la caméra. Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur toutes les caméras mais n’est absolument pas obligatoire pour faire une visioconférence. Elle offre un confort supplémentaire aux différents utilisateurs.– Présence d’enceinte : la présence d’enceintes sur la caméra permet d’obtenir un son de meilleur qualité que celui émis par l’écran, une barre de son ou un haut parleur permet aux utilisateurs d’entendre plus facilement et à une distance plus lointaine la voix de leurs collaborateurs à distance.– Système de face/audio tracking : certaines caméras de la gamme AVer par exemple offrent des technologies très high-tech comme l’audio tracking c’est à dire que la caméra s’oriente vers la personne qui est entrain de parler. Ces technologies ont un coût supplémentaire, elles offrent aux participants un échange des plus fluides dans le milieu de la visioconférence.– Présence de télécommande : une télécommande est parfois fournie avec la caméra, elle permet d’effectuer la fonctionnalité du Zoom par exemple ou encore d’orienter au mieux sa caméra en fonction de sa salle de visioconférence.